Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet
vendredi 7 janvier 2011

 (La photo est empruntée à Télérama)

Allons, en France rien n’est perdu ! Sous l’apparente résignation des citoyens sommeille une colère qui ne demande qu’à éclater. On l’a vu lors des manifestations de l’automne, au sujet de l’injuste réforme des retraites. On le voit encore dans le formidable succès de librairie du petit livre « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.

Stéphane Hessel, 93 ans, juif d’origine allemande, naturalisé français en 1937 (il a 20 ans), il rejoint le Général de Gaulle en 1941 et revient en France en mars 1944 pour trouver de nouveaux lieux d’émission radio, dans la perspective du Débarquement. La joie de voir celui-ci réussi, ne durera pas pour lui : arrestation, torture, Buchenwald. A la veille d’être pendu, il parvient in extremis,  à échanger son identité contre celle d’un Français décédé du typhus. Evasion. Ré-arrestation. Camp de Dora. Nouvelle évasion … Après la guerre il rejoint la commission chargée d’élaborer ce qui sera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


93 ans, sa fin n’est sans doute pas bien loin, mais son engagement reste intact. « Le motif de base de la Résistance, c’était l’indignation » dit-il. « Il nous appartient de veiller à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité Sociale, pas cette société où les médias sont dans les mains des nantis ».


Il appelle les jeunes à une insurrection pacifique : « Prenez le relais, indignez-vous ! », l’ensemble de la société ne doit pas se laisser impressionner « par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie ».


Stéphane Hessel appelle à la colère contre l’injustice, contre ce qui ne propose comme horizon pour notre jeunesse « que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous »


Le livre est en vente au prix de 3 euros

Vous pouvez aussi aller voir le dessin de leplacide.com : http://www.leplacide.com/caricature/caricature.php?datemoins=2011-01-03

10 commentaires:

Julie a dit…

This portrait of a proud old man caught my eye. I will translate the French in just a little while.

Chipie a dit…

J'attends de trouver son ouvrage dans les librairies Castelbriantaises...

ALAIN a dit…

On le trouve partout, je crois, même à Montpellier. Il fait partie des petits livres indispensables pour réveiller sa conscience, comme "Matin brun" et quelques autres.

claude a dit…

Cela fait déjà un certain qu'on s'indigne, peut être trop en silence.
Il y a déjà un certain temps que notre société n'est plus ce qu'elle était.
Il y a déjà un certain temps que je dis que tout fout le camp, juste après l'an 2000 -.
Par conte, je me demande qu'est ce que cela va donner quand tout le monde pêtera les plombs !

Brigitte a dit…

Un sage, c'est homme est un sage dans le sens premier du terme, mais qui les écoute maintenant ? "le petit peuple", pas les dirigeants qu'ils dérangent.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Ah ! enfin je sais qui est Malénie ! :o) :o) Merci d'être venue te manifester chez moi ! :o)

Ce livre je ne l'ai pas encore lu mais je n'en entends que du bien !
De nos jours, nous sommes comme "anesthésiés" à tout ce qui se passe autour de nous et pourtant il y a tant de faits et de paroles dont nous devrions nous indigner !!!! Cet auteur a raison de nous le rappeler ! il faut s'indigner + que nous le faisons aujourd'hui !

Merci de nous parler de ce bouquin !!! :o)

:o) 1981.... ta dernière grippe et sans vaccination depuis ... moi je te dis "chapeau !" ! :o) tu en as de la chance ! :o)

GROS BISOUS à toi (bisous sans présence de virus je te le certifie) ! ;o))))))) A bientôt et bon week Mélanie !!! :o) ***

Marguerite-marie a dit…

je suis , d'après mon entourage, une grenade dégoupillée; mon indignation est je pense moins militante que la tienne, elle est d'abord pour toutes les injustices quotidiennes dont je suis témoin...
ne soit pas une brindille mais un vrai tronc dans les turbulences annoncées.
Hessel est dans mes projets de prochain achat.

Delphinium a dit…

Alors on va s'indigner et pas en silence!!!! Je suis persuadée que nous devons construire notre société en ne comptant pas forcément sur les gouvernements mais sur la force de la société civile dont nous faisons tous partie. Voilà mon petit message d'indignation du jour. Pas grand-chose mais voilàààà... Il faut bien commencer par des petites choses.

Miss_Yves a dit…

Une grande voix, un bel exemple!

M.Benaut a dit…

Chère Mélanie,

Merci beaucoup de ta commentaire ce soir sur ADP.
Il est 01h18 le lundi maintenant, et il a fait 31° ici aujourd'hui à Adelaïde.
Tu es trop gentille quand tu dis que qqch était bien écrit.
Mais j'en suis très reconnaissant.

Bien, le canard?
C'est une expression angliche.
On peut fait le référence vers lui même par le utilization de l' expression, « ce petit canard noir ».
Ca veut dire, moi, un canard noir qui aime aller au bord de la mer pendant le matin.

La retraite en Australie est différente à celle en France.
Je crois que je vais travailler jusque ils me prennent dans la boite longue !!

Dessus je peux voir beaucoup de bonnes amies incluant ceux qui je lis souvent et également ceux avec qui j'ai passe des moments « Wunderbare ».

I hope to visit them more often as soon as I can.


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.