Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet
vendredi 11 février 2011
Ly comme lycée.
Co comme collège
E-Iyco est un Environnement Numérique de Travail (ENT) destiné aux lycées et aux collèges publics et privés de l’Académie de Nantes. Il s’agit d’un portail "Web" permettant de proposer et de regrouper divers services liés à la vie de l’établissement.

http://0440348p.e-lyco.fr/

L’e-lyco présente deux parties :

- Une partie publique, accessible à tous, et destinée à remplacer le site internet de l’établissement
- Et une partie privée accessible seulement sur mot de passe, destinée aux élèves, aux enseignants, au personnel non-enseignant, aux parents, aux inspecteurs, etc.

Chaque utilisateur privé a « sa » partie. Un élève de 3eA pourra aller consulter ses notes, et pas celles de son voisin. Un parent de 6eB pourra voir l’emploi du temps de la classe de 6eB et pas celui de la classe de 4eC.

Emploi du temps, cahier de textes de la classe, notes de chaque élève, absences, messagerie interne, agenda électronique, module de réservation de salles et de matériel, blogs, forum, espace de stockage personnel … il y a tout ça !

Les 560 élèves et les enseignants du Collège de la Ville aux Roses (Châteaubriant) utilisent e-lyco depuis la rentrée de janvier 2011. Élèves et parents doivent activer leur accès personnel via une page web.
- Les élèves ont d’ores et déjà créé leurs codes d’authentification au sein de l’établissement.
- Les parents reçoivent en ce moment les courriers contenant les informations nécessaires à l’activation de leurs comptes dans la semaine. Pour cette étape, un accompagnement pourra leur être proposé (un soir au collège par exemple).

Et pour les familles qui n’ont pas internet, un point d’accès dans le collège est envisagé.

(dessin de Eliby - 06 23 789 305)
mercredi 9 février 2011
Quoitesse ?


Merci de vos commentaires et de vos suggestions.
Cette photo a été prise au Théâtre de la Madeleine àParis .
C'est "le plafond" vu de ma place. Mais cela ressemble aussi à un coussin
voire à un bijou.Vous avez donc tous raison !
lundi 7 février 2011
Je n'ai guère eu de temps ce week-end ! Je vous envoie seulement une peinture, issue d'une exposition de travaux d'enfants de 7 à 12 ans dans le cadre de l'association "Rencontres".

Ici, originalité, il y a au centre une vraie photo. Et, autour, une interprétation enfantine.

Un dessin ou une peinture. Cinq mots. Un texte employant ces mots. Une lecture à haute voix … Voilà comment on peut associer l‘expression graphique et l’expression corporelle, donner le goût de lire et d’écrire !



L’association Rencontres, en plus de ses activités de soutien scolaire, et de jardins familiaux, accueille 25 à 30 enfants du quartier de la Ville aux Roses, chaque semaine : lecture, peinture, musique. Le 2 février, en présence d’un certain nombre de parents (qui avaient fait des gâteaux !), les enfants ont présenté leurs œuvres.

L’association Rencontres fait aussi du collectage d’histoires de vies pour faire découvrir ou redécouvrir à chacun, les histoires des Castelbriantais, en insistant sur la diversité et les parcours ... sans tomber dans une nostalgie du passé. Les histoires de vie se proposent de raviver des savoirs, de construire une ou des identités, des mémoires collectives. Les regards se croisent, se complètent, vont du passé au présent et sont porteurs d'avenir.

http://www.rencontres.asso.fr/

Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.