Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet







jeudi 24 décembre 2009
(dessin de Moon - 06 87 32 77 47, à qui vous pouvez commander le dessin que vous voulez)

En cette veille de Noël, croyez-vous encore au Père Noël ? Voici une petite histoire, vraie évidemment.

Noël approche, Noël c’est demain. La neige est tombée et, comme chaque année, par tradition, Gustave, 7 ans, fait dans la cour son petit bonhomme de neige. Il a presque fini: les yeux, deux boules de charbon; une carotte pour le nez, la vieille pipe à papy; le chapeau de paille et même le cache-nez rouge qu’il met quand il va à l’école.

Un regard sur son œuvre : « Bon ! Ça peut aller comme ça ! Toi, tu vas t’appeler Totor, moi on m’appelle Tatave. On est copains. Ça te va ? »

Dans la cour, un pâle petit soleil d’hiver fait scintiller la neige. Médor va et vient. Minet est sur la fenêtre : il ne veut pas avoir froid aux pattes. Et Margot, la pie, se chauffe sur le toit le long de la cheminée qui envoie une fumée bleue vers le ciel clair

Tatave s’approche de Totor et lui chuchote : « Ecoute, je vais te dire quelque chose, un vrai secret, juste entre toi et moi. Mais motus, tu ne diras rien, je compte sur toi. C’est sûr ? Juré ? » - « Tu sais, il y belle lurette que je ne crois plus au Père Noël. Je fais seulement semblant. Les copains à l’école , ils se moquent de moi mais ça m’est égal. Tu comprends, si je leur dis que je n’y crois plus, je risque de ne pas avoir la patinette que j’ai demandée par lettre, surtout que ce mois-ci mon carnet de notes à l’école n’est pas formidable. Tu penses, les maths, l’orthographe, les devoirs, les leçons, ça me casse la tête. J’aime mieux les matches de foot à la télé ou jouer sur l’ordinateur. Mais les parents, ils sont rétro. Ils comprennent pas ça. Enfin, on verra, j’ai le temps bon, je vais rentrer, la nuit tombe, bonne nuit Totor ! ».

La nuit de Noël est passée. Tatave s’est levé tôt pour voir sa patinette. Mais, oh ! Horreur ! Il n’a trouvé dans ses souliers qu’un petit paquet contenant deux morceaux de charbon et un petit billet où était inscrit : « Moi non plus je ne veux pas me casser la tête. La patinette ce sera pour la prochaine fois, si tu améliores ton carnet de notes ». Stupéfaction ! Ainsi Totor a cafté !

En colère, Tatave sort dans la cour. Hélas ! La nuit a été douce. Plus de Totor, il a fondu. Il ne reste par terre que le chapeau, la carotte, la pipe et deux boulets de charbon. Même le cache-nez a disparu. Mais en levant les yeux, Tatave aperçoit son cache-nez coincé entre deux branches du vieux chêne et, dessus, Margot la pie qui le regarde de ses yeux ronds et semble le narguer..Alors il comprend : elle parle Margot, elle a mouchardé, c’est elle qui a tout raconté. Furieux, il prend un boulet et le lance sur l’oiseau : « Bavarde ! Chipie ! Moucharde : Sale bestiole ! Si je t’attrape, tu vas pouvoir compter tes plumes ! » Elle a compris, elle prend son envol et disparaît.

Tatave rentre tout penaud, s’asseoit et, la tête dans les mains, se demande « Mais à qui a-t-elle pu aller jacasser tout ça ? ».

A qui ? Mais au Père Noël bien sûr !

(Histoire racontée par Andrée Gaborit)




(Je vous donne rendez-vous maintenant le 28 décembre)

8 commentaires:

claude a dit…

Jolie histoire, Mélanie !
C'est bien de croire au Père Noël et le plus tard possible, Après , c'est qu'on sort de l'enfance et de son insouciance.
JOYEUX NOEL, Mélanie !

Bergson a dit…

extra ta petite histoire
Joyeux Noël

Emiliane a dit…

Très belle histoire Mélanie ..j'ai envie d'y croire au Père Noël .. on ne sait jamais !!!
Joyeux Noël Mélanie et à bientôt ..

PS : J'ai un Gaborit aussi dans mes meilleurs amis, natif des Deux Sèvres..

Hilda a dit…

I think the nuances of the story got lost in the translation.

Have a blessed and joyful Christmas, dear Mélanie!

Marguerite-marie a dit…

une chouette histoire.
Moi, j'ai rencontré hier une dame avec ses petits enfants Pierre (10 ans) et constance (8 ans) après les présentations je parle à chacun; tu as quel âge ? dans quelle classe es-tu? puis j'arrive à Noêl et je dis à Constance :
"tu vas avoir beaucoup de choses avec le père noël?"
elle me répond prenant son frère à témoin:
"il n'existe pas!"
J'ai pris un air tellement surpris et peiné qu'elle ne savait que penser et dit à son frère:
"Tu crois qu'elle y croyait encore?"
Joyeux noël Mélanie et le père noël devrait te gâter pour te remercier des doux moments que nous passons en visite chez toi.

kirnette a dit…

Pauvre Tatave qui n'est pas près de divulguer d'autres secrets...
Joeux Noël Mélanie et merci de nous enchanté par tes poèmes et tes histoires.

Miss_Yves a dit…

Le dessin est super, et la petite histoire nous donne une bonne leçon:il faut y croire ...malgré tout !
Joyeuses fêtes!

Leif Hagen a dit…

Well, I guess then the little boy didn't get any toys from Santa!
Bonne Annee!


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.