Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet







vendredi 31 juillet 2009


Vous connaissez les plaques et les fers à braises de vos mères ou grand mères mais savez-vous que chaque professionnel de l’habillement avait des fers spécifiques : du tailleur au teinturier de la giletière à la corsetière ?

Que chaque région avait son type de fer : vendéen, normand, alsacien... ?


Rappelez-vous que les tissus infroissables n’existaient pas, vous ne connaissiez que la laine, la soie, le lin, le coton et les toilettes étaient d’une grande diversité : auriez-vous imaginé un fer pour repasser les cravates ? Les plis de pantalons ? Ou faire briller les plastrons et manchettes des habits de cérémonies ?


« Mes deux premiers fers à repasser m’ont été donnés par ma grand-mère (un fer à braise) et ma tante (un fer en tôle). Et puis j’ai acheté un fer parisien en fonte, lourd de 6 kg. Il servait aux tailleurs. C’est là le début de ma collection ».

Ainsi parle Lyonel Delanoë, dont la collection est riche de 520 fers différents par leur usage, la forme des semelles, les poignées, le matériau, l’histoire … Tout est heureusement répertorié !
M. Delanoë est passionnant ! Contact Lyonel Delanoë : 02 40 87 05 43

Expo à la Maison du Meunier à Mouais jusqu'au 31 juillet.

9 commentaires:

Lowell a dit…

That's quite a collection of really old utensils! Nicely done!

Chipie a dit…

Et en plus, ils sont lourd ces fers !! Bravo aux repasseuses...

Emiliane a dit…

Une très belle collection à n'en pas douter !!! J'ai aussi le 1er fer à repasser de ma mère qu'elle chauffait sur la cuisinière.. pas aussi joli que ceux-là.
Le repassage est chose facile aujourd'hui et pourtant combien n'aime pas cette activité ménagère...

lyliane six a dit…

Qu'elle corvée ce repassage, bien qu'il y en a de moins en moins.
Je repassais aussi mon tablier blanc de pensionnaire super amidonné avec les fers de ma grand mère .

claude a dit…

Je repasserai plus tard.
Non, je suis bien là, .devant mon ordi alors que j'ai une corbeille à linge à repasser qui m'attend.
J'ai connu les fer en font qui chauffaieznt sur un bidule dans lesquels on mettait des braises (à la campagne du temps mon arrière grandmaman. Et j'ai le premier fer électrique de ma grand mère, et qui marche mais sans vapeur.
Belle collection.

Brigitte a dit…

Très belle collection, l'exposition se terminait aujourd'hui et je suis heureuse d'avoir pu, grâce à Mélanie, la voir. Ces fers repasser sont les témoins d'un passé, pas toujours si lointain...

kirnette a dit…

La collection vaut le coup d'œil... Ma maman a gardé cette habitude du linge impeccablement repassé et c'est une corvée qu'elle fait avec plaisir; avec moi, elle n'est pas gâtée...

Alain a dit…

Vraiment étonnant. Je ne savais pas que les fers à repasser pouvaient prendre des formes aussi diverses.
Il reste toujours à inventer le fer à repasser...les leçons.

Miss_Yves a dit…

Une superbe collection !


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.