Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet







mercredi 8 juillet 2009
De Nantes à Brest, il y a ... un canal

...un canal à petit gabarit, long de 365 km, empruntant les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, de l’Hyère et de l’Aulne



L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle. En 1769, un premier projet de canal est proposé et des plans sont élaborés. Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Anglais, pour convaincre Napoléon 1er de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays.



Dates clés :

* 1803 : l’ingénieur Guy Bouessel est chargé de l’étude du projet ;
* 1811 : début des travaux ;
* 1858 : inauguration du canal par Napoléon III.
En 2009 le Conseil Général de Loire-Atlantique a réaménagé le canal : chemin de halage et contre-halage, écluses et maisons éclusières

Les deux dernières photos ont été empruntées au Conseil Général

6 commentaires:

Lowell a dit…

C'est superb. You are a photographer extraordinaire!

Chipie a dit…

Allons y nous y promener !

claude a dit…

Belles photos, Mélanie ! Un canal a toujours son utilité. Qu'il passe sous un pont ou sur un pont.

Brigitte a dit…

Voyons que vais je prendre ? les rames ou les chaussures de rando ? Je le descends ou je le remonte ?

Marguerite-marie a dit…

un canal que je connaît bien car il sillonne la Bretagne et passe à Pontivy (le blavet) , j'ai vécu quand j'étais gamine et même adolescente dans la grande caserne de Pontivy au "quartier Clisson" construite pour et par Napoléon nos fenêtres donnaient sur le pont du quartier où passaient alors les péniches dont une d'Hennebont "la marguerite".
Une très bonne idée de le mettre en valeur car il a des chemins de halages magnifiques, de vieilles écluses, des déversoirs ...je me sens devenir nostalgique, que de promenades dominicales ont été faites là.
Merci Mélanie.

Alain a dit…

De Nantes à Brest, il me semble que je préfèrerai passer par la mer, mais c'est vrai que canaux et rivière, dans tous les pays, cela a aussi son charme.


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.