Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet
vendredi 16 juillet 2010


A Châteaubriant l’IME, institut des Perrières, a de nombreuses activités éducatives, scolaires et non scolaires : entretien du jardin et du linge, cuisine, travail du bois, etc. L’objectif : donner aux jeunes de 6 à 20 ans, que l’on dit « handicapés mentaux », tous les moyens d’être autonomes, fiers d’eux-mêmes, utiles aux autres et à eux-mêmes. Les animateurs sont donc à la recherche d’activités nouvelles valorisantes.



Or il se trouve que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) avait besoin de chevalets en bois, pour y poser des tableaux, des photos, des affiches pour ses activités.

A partir d’un modèle, les enfants ont fait des mesures, découpé des planches, coupé, raboté, poncé, assemblé, verni ! « Trente cinq phases de travail » disent les éducateurs. Quarante chevalets ont ainsi été fabriqués, ils équiperont toutes les CAF du Département ! Il fallait voir la joie des jeunes, fiers de montrer leurs œuvres, bien finies, du vrai travail de professionnels.



Savoir les outils à utiliser, se repérer dans le temps et l’espace, apprendre à travailler ensemble et à travailler pour d’autres : ce travail est un bel outil de développement et de valorisation.

5 commentaires:

Brigitte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Brigitte a dit…

Bonjour Mélanie, en fait j'ai lu ton blog pendant que tu le construisais ! As tu lu mon mail ? Bonne journée

Chipie a dit…

Ces jeunes sont ravis de montrer leur travail effectivement...

claude a dit…

C'est magnifique, ça !
Et puis ils ont l'aire rudement contents de leur travail.
Hier on a vu un reportage sur Eleonore, une jeune trisomique, c'était très émouvant.

claude a dit…

Merci pur le cours d'histoire mais j'avais relevé ce détail sur wiki mais je ne voulais pas trop rentrer, justement dans les détails.
D'ailleurs, quand j'ai lu cela sur wiki, je me suis dis que je n'avais jamais trop entendu parler de la fête de la fédération, en fait.


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.