Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet







vendredi 4 juin 2010
Toujours au musée de la Batellerie à Redon :


1) le peigne à anguilles


2)les fouines : fixée à l'extrémité d'un manche, on enfonce la fouine dans la vase. La pression écarte les dents qui se resserrent sur l'anguille


3) le ciseau à anguille : pour éviter que le poisson glisse dans les mains.

Un musée fort intéressant à visiter sur le port de Redon.

http://www.redon.fr/tourisme/r9-musee-de-la-batellerie.html

7 commentaires:

Bergson a dit…

reste t il des anguilles ??

ça doit faire plus de 10-15 ans que je n'en ai pas manger

claude a dit…

C'est bon l'anguille. Mon jeune beauf en a pêchés il n'y a pas si longemps.
Il est intéressant ce musée.
Avec la coupe de cheveux que je me suis faite hier, J'aurais du mal à me servir du peigne de la première photo.

M. CHRISTOPHE a dit…

Très instructif sans toi je n'aurai jamais su à quoi pouvais servir ses outils.

Marguerite-marie a dit…

J'aime ces instruments de torture pour anguille car je "déteste" les anguilles! Mon père était un pècheur et nous allions avec lui au bord des étangs (forêt de Paimpont ) ou au bord du Blavet plus tard alors évidemment il "fallait" manger ce qu'il péchait. Je ne supportais pas les anguilles...et je ne mange jamais de poissons d'eau douce je leur trouve toujours un goût de vase.

Brigitte a dit…

Hum !! juste passées dans la farine et frites avec de l'ail et du persil ! Par contre il faut qu'elles soient bien "grâlées", croustillantes ... je rejoins Bergson, il y a bien 30 ans que je n'en n'ai pas mangé.
Remercions ces musées qui recueillent ces objets du quotidien d'autrefois

Chipie a dit…

Le peigne à anguilles... c'est rigolo, je ne pensais pas que ça pouvait exister...

Miss_Yves a dit…

Tes photos et tes explications sont très précises.


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.