Les amis plus lointains


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.

Blog Archive

About Me

melanie
Châteaubriant, Pays de la Mée (Bretagne), France
Afficher mon profil complet
samedi 11 octobre 2008

600 jeunes de la région parisienne viendront à la Sablière, à Châteaubriant, le dimanche 19 octobre 2008 pour le 67e anniversaire de la fusillade du 22 octobre 1941. L’évocation artistique écrite par Alexis Chevalier, et jouée par une centaine de comédiens du pays, aura pour thème « la jeunesse de la Résistance ». Evocation des jeunes de 1939 qui ont été élevés dans la mémoire des horreurs de la Première Guerre Mondiale, qui ont connu la Crise de 1929, l’ascension d’Hitler, le Front Populaire, Guernica ….

« Nous savions que nous engagions nos jeunes vies, mais nous ne soupçonnions pas la haine, la torture et les froides exécutions. Nous avions pour tout bagage notre révolte, notre soif de justice, notre insatiable soif de liberté » dit avec intensité le texte de l’évocation .

« Ils nous avaient volé le goût du pain et du miel, ils nous avaient volé la beauté des choses. Ils voulaient nous voler la pitié et la tendresse …
Résistance, la seule issue pour espérer notre jeunesse »

Spectacle dimanche 19 octobre 14 h 30 à La Sablère (route de Soudan) à Châteaubriant. Facile à trouver : il suffit de suivre les drapeaux.

5 commentaires:

Webradio a dit…

Ne pas oublier non plus la veille (le 18 octobre), le livre de Odette Nilès...

Chipie a dit…

En espérant que l'histoire ne se répètera pas...

Pietro a dit…

C'est un post très important, Melanie.

Bergson a dit…

Même les vieux y seront !!

babooshka a dit…

Such a powerful image.


Traductions. Cliquez sur le drapeau. Click on the flag.